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Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Qu'est-ce qu'une bonne histoire? D'abord une communication bien organisée.

De très nombreuses études académiques ont été dédiées à l'analyse des propriétés des histoires qui ont recruté le plus d'audience, généré les plus hauts indices de satisfaction des audiences larges. En voici les conclusions sur les informations séquentiellement transmises aux audience par les contenus.



Les caractéristiques communes des bonnes histoires

  1. Un héros qui ressemble un peu à l'audience, qui doit atteindre des objectifs trop haut, en faisant face à des obstacles croissants, en épuisant ses ressources limitées aux yeux de l'audience, en changeant de plans fréquemment.
  2. Un début en question, un parcours avec des fausses routes, une fin avec des réponses.
  3. Une question répondue partiellement, faussement, fragmentairement.
  4. Un équilibres des éléments familiers avec les éléments originaux à 80 / 20
  5. Un équilibre des éléments excitants, émotionnants et édifiants à 1/3

Les bonnes histoires sont inscrites dans notre cerveau, la définition de l'intelligence humains étant la capacité a atteindre des objectifs avant les autres en faisant face a des obstacles plus important que les autres, en dépensant moins de ressources que les autres, par des changement plus rapide que les autres.

Les usages courants


En commerce
Les marques utilisent des logiciels de gestion d'histoire pour faire mémoriser les marques et produits

En divertissement
Les studios utilisent des processus de narratologie bien étudiés pour recruter les audiences larges

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