Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Construisez-vous un solide troisième pilier.

Augmenter la durée de votre activité personnelle la moins dépendante de facteurs externes

 

Les recherches en sciences humaines montrent que les activités d’une personne peuvent être réparties en trois catégories. Celles de travail visant à acquérir des biens, de l’argent et de la sécurité. Celles de relations, de la famille et des amis, visant à acquérir de l’affection. Et finalement celles de développement personnel, visant à acquérir de l’estime de soi, de la fierté, de l’accomplissement.
Les deux premiers piliers dépendent des autres, ils sont par nature incertains, variables. Le troisième pilier est plus en contrôle de la personne. Il dépend moins des autres et de l’argent.
Si quasi toutes les activités d’une personne concernent les deux premiers piliers, elle est à risque de stress par manque d’activités protectrices de stress.



Nuances


Trop occupés par les activités des premier et second piliers, nous n’avons souvent pas le temps à consacrer au troisième.

Si les deux premiers piliers sont stables et apportent beaucoup de certitude, nous n’avons pas besoin d’un troisième pilier pour nous protéger de l’incertitude.

Applications


« …Quand je me présente, je me présente comme marathonien, accessoirement comme cadre d’entreprise et père de famille. Quand je cours, le stress, l’incertitude n’existent plus…»

« …J’occupe 20 % de mon temps à une activité qui ne dépend que peu des autres et des gains…»

« …Le coach m’a demandé de me présenter sans parler de mon métier ni de ma famille. Je n‘ai rien eu à dire. Je me suis rendu compte que je n’existais pas en dehors des autres…»

« …Je me suis posé la question : combien ais-je d’heures de libre par jour, pour moi, sans contraintes professionnelles ou familiales ? …»

« …J’ai une seconde vie, un château fort qui résiste à tout, un jardin secret : je suis photographe. Mon appareil en main, je ne dépends de rien ni de personne pour mon bonheur…»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire