Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

... à la direction

Livre IV. Comment prendre de meilleures décisions à la direction ?


Pour les dirigeants, des savoirs en sciences managériales et décisionnelles sur le facteur humain en entreprise.

Connaître l'intelligence collective et l'ergonomie organisationnelle permet aux dirigeants de mieux gérer des unités de travail. Dans ce livre, des éléments de réponses aux questions de comment favoriser l'intelligence à la direction, de comment tenir compte du facteur humain en entreprise?


Partie A. Comment améliorer son leadership et sa communication ?


Communiquer professionnellement est une technique visant à diminuer la déperdition et la distorsion des informations transmises. Elle vise aussi à augmenter l’efficacité de conviction de la communication, quand cela est nécessaire.

Les techniques de comportement mémorable et de leadership sont importantes: les entreprises cherchent autant des meneurs d’hommes que des compétences techniques.

Chapitre 1. Comment améliorer sa communication écrite ? Aller à Communication écrite


Chapitre 2. Comment améliorer sa communication orale ? Aller à Communication orale


Chapitre 3. Comment améliorer sa communication non-verbale ? Aller à Communication non-verbale


Chapitre 4. Comment améliorer son leadership, son influence, sa persuasion ? Aller à Leadership


Partie B. Comment travailler intelligemment en équipe ? 


Le personnel d’entreprise peut passer jusqu’à 30 % de son temps en réunion. Cette activité ne donne pas toujours une rentabilité à hauteur de ses couts. Une stricte organisation des réunions est donc indispensable.

La rentabilité du temps passé à lire les messages internes peut être très faible. Appliquer une discipline interne dans l’échange de messages est souvent indispensable.

Un groupe de personnes devant concourir ensemble à un objectif commun ne se coordonnent pas spontanément de manière optimale, d’où la survenue d’incidents et de conflits. Quelques techniques sont connues pour aider à réduire ce risque.

Avoir des objectifs communs mesurables à court terme et approuvés par tous est la meilleure technique de productivité d’équipe.


Chapitre 1. Comment produire et traiter des messages ? Aller à Messages


Chapitre 2. Comment organiser des réunions productives ? Aller à Réunions


Chapitre 3. Comment coordonner une équipe ? Aller à Equipe


Partie C. Comment partager le savoir et l'intelligence de chacun ?
  

Les couts du travail peuvent être significativement diminués si le savoir de chacun est connu de tous. Les techniques pour organiser le partage des savoirs et le marché interne des compétences sur le réseau social de l’organisation.

Les techniques pour permettre à chaque collaborateur de se présenter aux autres sur une page web interne personnelle, avec un questionnaire sur ses compétences, ses capacités, ses projets, ses réponses aux questions fréquentes que l’on lui pose, son blog professionnel…

Chapitre 1. Comment récolter le savoir Aller à Savoir


Chapitre 2. Comment structurer le savoir. Aller à Savoir
  • Aller à Compétences

Chapitre 3. Comment distribuer le savoir. Aller à Savoir


Chapitre 4. Comment utiliser le savoir pour réduire les couts. Aller à Savoir


Partie D. Comment piloter et organiser les performances d'une unité ? 

 
Chapitre 1. Comment organiser les tableaux de bord. Aller à Tableau de bord


Chapitre 2. Comment augmenter les performances d'une unité. Aller à Indicateur


Chapitre 3. Comment piloter une unité. Aller à Cockpit


Chapitre 4. Comment organiser les centres de responsabilité? Aller à Responsabilité


Chapitre 5. Comment organiser l'Intrapreneuriat ? Aller à Intrapreneuriat


Partie E. Comment diriger une unité ? 
 

Chapitre 1. Quelles sont les règles stratégiques ? Aller à Stratégie


Chapitre 2. Quelles sont les règles marketing? Aller à Marketing


Chapitre 3. Quelles sont les règles de production? Aller à Production


Chapitre 4. Quelles sont les règles RH? Aller à Ressources Humaines


Chapitre 5. Qu'est-ce que l'ergonomie organisationnelle? Aller à Ergonomie


Partie F. Comment organiser le travail collaboratif ?


Chapitre 1. Comment organiser le travail collaboratif, les activités, les facteurs humains ? Aller à Organisation
Chapitre 2. Comment motiver les intelligences ? Aller à Motivation
Chapitre 3 Comment structurer le travail pour tenir compte du facteur humain? Aller à Structure
  • Aller à Orientation client.
  • Aller à Frontalisation.
  • Aller à Projet.
  • Aller à Processus.
  • Aller à Poste.

Partie G. Comment organiser le bien-être au travail ?


Chapitre 1. Comment organiser le bien-être au travail ? Aller à Bien-être.

Chapitre 2. Comment appliquer les normes ergonomiques? Aller à Ergo-9000.
  • Aller à Astreinte.

Chapitre 3. Comment évaluer la satisfaction employé ?

Les annexes 


Les techniques de pilotage d'unité 

  • Les techniques de plan d’affaires locaux. Les techniques pour remplacer les budgets par des plans d’affaires locaux proposés par les responsables de terrain, avec demande de ressources contre promesse de retour.
  •  
  •  Les techniques de tableaux de bord cascadés. Les techniques pour organiser des tableaux de bord cascadés de bas en haut ou de haut en bas de l’organisation pour la rendre cohérente et orientée résultats.

  • Les techniques de direction participative par objectifs. Les techniques pour demander aux collaborateurs ce qu’ils se fixent comme objectifs, les résultant sur lesquels ils veulent être jugés, et pour l’application de la subsidiarité.
  • Les techniques de positionnement et de stratégie locale. Les techniques pour mesurer et améliorer les six chiffres essentiels à la pérennité de toute organisation.
  • Les techniques de rentabilisation. Les techniques pour abandonner chaque année les activités, relations, ressources, achats… les moins rentables pour les objectifs. Les techniques pour automatiser et déléguez tout ce qui devrait l’être dans la situation de l’unité ou de l’entreprise.

Les techniques de structuration d'entreprise 

  • Les techniques de responsabilisation pour récompenser proportionnellement ceux qui vous aident le plus à atteindre les objectifs de l’organisation et pour donner rapidement plus de ressources aux meilleurs. Les techniques pour mesurer et augmenter le facteur le plus important de satisfaction au travail, la responsabilité.

  • Les techniques de centres de responsabilité. Les techniques pour créer des centres de responsabilité les plus petits possible et pour transformer les centres de couts en centre de résultats. 

  • Les techniques de coordination du travail. Les techniques pour obtenir le moins possible d’activités en dehors d’un projet ou d’un processus bien défini avec, pour chacun, un responsable URP et un objectif identifié.
  • Les techniques de flexibilité. Les techniques pour variabiliser le plus possible à la baisse tous les couts et salaires par rapport aux activités, aux demandes des « clients » internes ou externes à l’organisation. Les techniques pour variabiliser le plus possible à la hausse tous les prix et revenus en fonction des capacités disponibles à l’entreprise ou l’unité, en interne ou en externe. 
  •  Les techniques d’orientation client. Les techniques pour frontaliser l’organisation pour une interaction naturelle constante avec les « clients » internes ou externes. Les techniques pour basculer l’organisation vers ses clients (front office), en dégageant des ressources en automatisant, déléguant, sous-traitant progressivement l’opérationnel (back office).

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