Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Donc nous avons bien décidé que…

Collationner avant de quitter quelqu’un.

Les recherches en ergonomie des conversations et des dialogues montrent que, dans une conversation libre en langage naturel, jusqu’à 39 % des messages envoyés par un expéditeur peuvent être mal interprétés par le récepteur.
En science de la communication, la collation est la répétition de ce qu’il a compris par le récepteur à l’expéditeur, afin que l’expéditeur puisse vérifier qu’il a été parfaitement compris et qu’un accord formel est dès lors établi avec le récepteur.
Entre professionnels parlant de choses importantes, la collation est obligatoire. Par exemple en chirurgie ou en aéronautique.


Nuance


Après une conversation peu importante ou qui ne peut porter aucunement à confusion, c’est une étape inutile.

Applications


« …A la fin de chaque réunion, nous collationnons, noir sur blanc, sans ambiguïté possible, qui a promis de faire quoi, quelles décisions ont été définitivement prises …»

« … Je ne quitte jamais un collaborateur, après une conversation professionnelle, sans lui dire « Nous avons donc bien décidé ensemble ceci. Tu confirmes ? J’ai souvent eu des surprises, nous allions nous quitter avec des idées différentes de ce que nous avions cru conclure de commun accord..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire