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Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Ne participez pas à une réunion dont vous ne connaissez pas la liste des décisions.

Etablir la liste de décisions avant toute réunion


Sources


En technique de réunion figure la liste des décisions qui consiste à n’organiser une réunion qu’avec les personnes qui sont susceptibles d’un apport direct à une prise de décision.

La liste des décisions à prendre est toujours définie avant la réunion pour que les participants puissent décider s’ils peuvent avoir une valeur ajoutée réelle ou non à cette décision

La décision est transformée par celui qui doit la prendre en une question avec un choix de trois solutions potentielles pour lesquelles il a besoin des contributions des participants.

Nuances


Une réunion peut aussi avoir pour objectif parfaitement valable de socialiser, de se détendre, d’apprendre. Elle ne porte pas alors le nom de réunion de travail d’équipe.

Applications


« … On commence toutes les réunions par confirmer la liste des décisions précises qui devront être prise ensemble avant la fin de la réunion …»

« … Je ne souhaite pas de réunions trop organisées. J’aime que tout le monde s’exprime sur tous les sujets qui leur tiennent à cœur …»

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