-
Nous sommes tous drogués à quelque chose. Un drogue à la mode est le stress par bombardement d'information. Addiction et dépendance garantie.
- Les drogues avec substance. Certaines consommations ont un effet neuroleptique connu sur le cerveau. La caféine est prouvée comme augmentant temporairement la vigilance et l’attention. L’alcool éthylique du vin et de la bière a un effet toxique sur les neurones, dès deux verres par jour, pris régulièrement.
- Les drogues sans substance. Le bombardement des messages conçus, volontairement ou non, comme excitants du cerveau (messages au travail, réseaux sociaux, télévision, médias) est connu comme addictif, entrainant une dépendance aux messages et nouvelles.
Usages observés
- « …Le nombre de drogués est comparable dans toutes les tranches de la population, seul le type de drogue change… »
- « …L’abus d’informations excitantes réduit la capacité attentionnelle et donc les performances en création et résolution de problèmes… »
- « …S’informer un peu moins souvent diminue moins vos résultats que l’information fréquente ne les augmente… »
- « …Ceux qui commencent leur journée par la lecture des messages ont statistiquement plus de risques de les ouvrir trop souvent dans la journée. Notre intelligence considère notre première activité de la journée comme la plus critique de nos activités et nous y ramène ensuite inconsciemment, quel que soit le moment ou
le lieu…»
Conseils
- Ne pas commencer sa journée par l’ouverture des messages.
- Réduire progressivement le nombre de sessions quotidiennes de lecture de messages jusqu’à ne lire vos messages qu’une fois par jour.
- Utiliser souvent le répondeur du téléphone