Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Simplifier vos communications en une suite logique de messages simples

Pas de tableaux de plus de six colonnes et trois lignes. Pas de message de plus de six mots. Pas plus de trois points par argument. Pas plus de trois arguments par question. Pas plus de 24 mots par slide…


Pour prendre le contrôle de la mémoire de travail de ceux à qui vous communiquer, il faut respecter ses propriétés de structure.
Les analyses en ergonomie de la communication ont montré que jusqu’à 38 % des informations d’un contenu pouvaient être inutiles, voire néfastes, aux objectifs du producteur du contenu.
Les scores de complexité et d’intelligibilité d’un contenu peuvent être mesurés et ainsi être améliorés.


Nuance


Pour une communication technique entre spécialistes du même domaine, l’index de complexité du contenu transmis peut être plus élevé.

Applications


« …Je commence toujours la rédaction de mes mémos par décider des trois messages que je veux que le lecteur retienne et par l’action prioritaire que je souhaite qu’il décide de faire à la fin de la lecture...»

« …J’enlève tous les mots et images qui ne sont pas strictement indispensables à mes objectifs de communication. Ils doivent tous avoir de très bons arguments pour survivre dans ma note… »

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