Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Trompez-vous un peu plus souvent

Plus nous faisons d’essais et d’erreurs, plus nous devenons intelligents. Notre intelligence fait un pari, une hypothèse à partir de son expérience passée et voit ce qui se passe. En fonction du résultat, elle améliore sa prédiction.


Un exemple. En fonction de sa génétique, l’intelligence fait un premier pari « ce qui est différent est dangereux ». Si elle s’en tient là, cette idée lui reste dans la tête. Si elle fait l’essai de rencontrer une personne différente, et que tout ce passe bien comme il est probable, elle va entrer comme second pari « ce qui est différent n’est pas toujours dangereux ». Et ainsi de suite jusqu’à arriver à une prédiction rentable. C’est l’apprentissage par essai et erreur.

Notre cerveau est un statisticien, une machine à faire des prédictions à partir du passé, des hypothèses, une solution a priori, qu’il cherche ensuite à valider sur le terrain. Mais il n’est pas un très bon statisticien, il fonctionne non par calcul, mais par approximation pour aller plus vite.

Un certain nombre de nos neurones ne peuvent apprendre qu'après avoir fait des erreurs. Notre cerveau envoie un signal d'erreur systématique et automatique chaque fois que la réalité est différente de ses prédictions, en mal ou en bien.

Usages observés

« …Les voyages forment la jeunesse… »

« …Les migrations sont la base des nouvelles civilisations… »
« …Si nous ne devons abandonner que 5 % de nos nouvelles activités, c’est que nous n’essayons pas assez de choses nouvelles pour survivre à long terme. Si nous devons en abandonner 20 %, ce que nous essayons trop de choses nouvelles que pour survivre à court terme… »

"...Prendre un avion est le moyen le plus sur de voyager parce qu'en aviation toutes les erreurs sont obligatoirement signalées et analysées, contrairement à beaucoup d'autres activités, y compris la médecine, où seulement un petit nombre d'erreurs remontent..."

"...Nous apprenons autant des erreurs des autres que des nôtres. C'est pourquoi nous aimons regarder des fictions dans lesquelles nous voyons les autres se tromper..."

Conseils


Essayez plein de choses. Les échecs vous rendent plus intelligent. Jusqu’à un certain point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire