Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Eloigner les conversations téléphoniques

Notre attention est plus attirée par une conversation à laquelle nous assistons si elle a lieu au téléphone plutôt qu’entre deux personnes visibles. Notre mémoire de cette conversation est augmentée. C'est un effet que vous devez connaître.

L’explication est que notre attention est fortement activée par le fait qu’elle n’ait accès qu’à une partie de la conversation. Pour comprendre l’objet de la conversation téléphonique, elle doit faire l’exercice de deviner ce que dit la personne au bout du fil. Comme l’analyse des voix humaines est prioritaire pour notre survie, cette activité mentale met toutes les autres à l’arrêt.

Usages constatés


« …Nous essayons de décourager l’usage des téléphones dans les transports en commun. Nos ergonomes ont montré que la frustration des passagers est beaucoup plus grande qu’en cas de conversation entre deux passagers… »

« …Les consultants en divertissement recommandent aux producteurs de transformer les scènes où deux personnes se parlent en scènes où l’un des deux est au téléphone. Non seulement l’attention et la mémorisation de l’audience seront accrues, mais des ambiguïtés peuvent être introduites par cette voie pour augmenter l’intérêt du film…»

Conseils


Vous êtes moins productif et plus stressé si vous pouvez entendre une conversation téléphonique. Éviter les bureaux ouverts.