Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Le son qui fait vendre

Plusieurs études montrent qu’une sonorisation bien choisie dans les magasins, les sites marchands et les bureaux modifie significativement les comportements d’achat et de travail.

Nous faisons des associations involontaires entre sonorité et produits.

Les stimulations musicales peuvent modifier notre rythme cardiaque et respiratoire

L’écoute d’une musique plaisante augmente la sécrétion de dopamine, l’hormone associée au plaisir et diminue la sécrétion de cortisol, l’hormone associée au stress.

La durée de présence d’un client sur un site marchand varie significativement en fonction de sa sonorité.

Une musique familière consomme peu d’attention du cerveau. Elle couvre les nombreux bruits consommateurs d’attention produits normalement par un lieu. Elle nous laisse donc plus d’attention pour l’achat ou le travail.

Un tempo lent et une sonorité faible calment. Un tempo rapide et une sonorité haute excitent. Ces deux modes sont utilisés successivement quand il faut calmer l’occupant, par exemple le matin dans un bureau puis quand il faut le réveiller, par exemple en fin d’après-midi ou après le repas.

Usages observés

« …Nous avions produit un aspirateur silencieux. Il s’est mal vendu. Nous avons amélioré les ventes quand nous avons ajouté un bruiteur simulant une aspiration puissante… »

« …Le bruit de la fermeture de cette porte doit dire « luxe ». Nous avons modifié artificiellement le son émis par la fermeture… »

« …Nous apprenons aux politiques à parler d’une voix plus grave que leur voix naturelle…»

« …Pour vendre plus, il faut une musique gaie. Cette impression est proportionnelle au nombre de notes… »

« …Pour que le spectateur soit pris par le film, il faut que son cœur batte aussi vite que celui du héros effrayé. Nous ajoutons à la scène une musique connue pour son effet sur les battements cardiaques du spectateur… »

« …Pour rendre une scène plus triste, il suffit d’enlever 20 % des notes à sa musique… »

« …Nous avons fait d’abord une campagne d’association d’un son à la marque. Nous avons pu ensuite utiliser le son uniquement pour vendre. C’est un avantage, le client ne remarquant plus cette publicité… »

Conseil


Méfiez-vous des vendeurs, ils connaissent les faiblesses de votre intelligence.