Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Ne jamais signer face au "vendeur"

Ne pas décider dans un environnement de vente


Ne pas changer votre opinion en réunion. Toujours sortir 3 minutes du magasin avant d’acheter impulsivement.


Notre intelligence est influencée profondément par son environnement surtout si celui-ci est conçu dans ce but. Les techniques de marketing cognitif pour rendre un magasin, une publicité, un site marchand, un discours…persuasif et mémorable sont de plus en plus efficaces. Les études par imagerie médicale ont montré qu’un environnement conçu dans ce but détourne significativement le sang de notre lobe frontal, le plus intelligent.


Nuances


Les défenseurs du consommateur connaissent ces faiblesses. Un délai de rétraction est souvent prévu pour renoncer à une vente.

Ces règles doivent être activées surtout pour les achats et engagements impulsifs, non planifiés.

Application


« …Les sites marchands jouent de cette faiblesse et font tout pour nous empêcher de prendre du recul par des informations manipulées et exagérées : plus que 3 minutes, plus qu’une chambre / place de libre, 3 acheteurs regardent cette page…»

« …Je me suis fait prendre au piège par un bon orateur en réunion. J’ai changé mon vote dans le feu de l’action. J’aurais dû prendre une minute de réflexion en allant aux toilettes pour m’isoler…»

« …Je n’achète jamais rien qui n’est pas sur ma liste d’achat… »

« …J’ai fait le calcul, si je sors du magasin ou du site pendant quelques minutes avant de finaliser mon achat, dans plus d’un quart des cas, je ne reviens pas ou je fais un autre choix… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire