Pour innover, comptez sur le facteur humain, mesurez votre TRN
Pour mobiliser, pour motiver les intelligences, il faut mesurer et montrer. Une intelligence ne peut pas améliorer ce qui n'est pas mesuré. Mais comment mesurer l'esprit d'innovation ? Par des indicateurs actionnables par les personnes, pas par des indicateurs financiers sur lesquels le personnel n'a que peu de prises.
Le budget de recherche et développement, le nombre de brevets ne parlent pas à l'intelligence collective. La mesure et l'affichage du "Taux de Ressources Nouvelles" mobilise nettement mieux cette intelligence.
Cette performance humaine se mesure différemment selon les entreprises: taux de vente à de nouveaux clients, taux de vente de nouveaux produits, taux de vente par de nouveaux canaux, taux de vente par de nouvelles technologies, taux de vente par de nouveaux partenariats...
Le "nouveau" dépend de l'industrie. Dans l'automobile, il sera "ce que nous ne faisons pas il y a deux ans". Dans l'informatique, il sera "Ce que nous ne faisons pas il y a six mois".
Nuances
L'esprit d'innovation se mesure aussi par l'indicateur d'initiatives, dit "Taux Projet / Processus". Une unité qui dépense 5 % en projet et 95 % en processus aura moins de chance d'avoir un TRN élevé qu'une entreprise qui dépense 15 % en projets et 85 % en processus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire