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Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Vous savez bien faire une chose ? Transmettez-le aux autres.

Partagez le savoir pour réduire les couts. La technique des briques de connaissance dite du cookbook d’entreprise

En gestion de savoir, les entreprises créent de plus en plus souvent des wikis internes où chacun peut proposer d’écrire la bonne recette pour résoudre un problème, pour répondre à une question, pour faire face à une situation. Après validation, ces solutions sont postées sur l’intranet et catégorisées pour le rendre rapidement localisable par le moteur de recherche.

Dans beaucoup d’entreprises, après moins d’un an, 80 % des situations récurrentes ont leur recette écrite par les meilleurs et structurées de façon à être facilement trouvées et reproduites par d’autres, avec la même qualité.

Nuances


Cette technique n’est pas applicable pour les entreprises créatives ou de prototype qui ne rencontre jamais deux fois la même situation.

Il existe de rares savoir-faire qui restent implicites et non descriptibles.

Applications


« …J’ai proposé trois briques jusqu’à présent. Deux ont été validées. Je suis monté à 15 visiteurs par semaine pour ces deux recettes et 10 commentaires positifs. Ma note des utilisateurs est de 4/5. Je compte bien arriver à 5/5 en décrivant mieux ce savoir-faire… »

« …Dans notre cookbook d’entreprise, je trouve des recettes claires et précises pour quasi toutes les situations. Comme la recette reste sur la page du collaborateur qui l’a écrite, elle est toujours à jour en fonction des commentaires qu’il reçoit et des évaluations que nous lui donnons… »

« …Cela ne fonctionne pas toujours très bien au début. Impossible de reproduire la recette en dehors de l’expert. Il a fallu une dizaine de commentaires des utilisateurs dans ce sens pour que l’expert réécrive sa recette avec tous les trucs et détails omis dans la première version… »

« …Je ne tiens pas trop à formaliser mon savoir-faire. Je dois rester irremplaçable au risque de perdre de mon importance … »

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