Partagez le savoir pour réduire les couts. La technique des
briques de connaissance dite du cookbook d’entreprise
En gestion de savoir,
les entreprises créent de plus en plus souvent des wikis internes où chacun peut
proposer d’écrire la bonne recette pour résoudre un problème, pour répondre à
une question, pour faire face à une situation. Après validation, ces solutions
sont postées sur l’intranet et catégorisées pour le rendre rapidement
localisable par le moteur de recherche.
Dans beaucoup
d’entreprises, après moins d’un an, 80 % des situations récurrentes ont leur
recette écrite par les meilleurs et structurées de façon à être facilement
trouvées et reproduites par d’autres, avec la même qualité.
Nuances
Applications
Nuances
Cette technique n’est
pas applicable pour les entreprises créatives ou de prototype qui ne rencontre
jamais deux fois la même situation.
Il existe de rares
savoir-faire qui restent implicites et non descriptibles.
Applications
« …J’ai proposé
trois briques jusqu’à présent. Deux ont été validées. Je suis monté à 15
visiteurs par semaine pour ces deux recettes et 10 commentaires positifs. Ma
note des utilisateurs est de 4/5. Je compte bien arriver à 5/5 en décrivant
mieux ce savoir-faire… »
« …Dans notre
cookbook d’entreprise, je trouve des recettes claires et précises pour quasi toutes
les situations. Comme la recette reste sur la page du collaborateur qui l’a
écrite, elle est toujours à jour en fonction des commentaires qu’il reçoit et
des évaluations que nous lui donnons… »
« …Cela ne
fonctionne pas toujours très bien au début. Impossible de reproduire la recette
en dehors de l’expert. Il a fallu une dizaine de commentaires des utilisateurs
dans ce sens pour que l’expert réécrive sa recette avec tous les trucs et
détails omis dans la première version… »
« …Je ne tiens
pas trop à formaliser mon savoir-faire. Je dois rester irremplaçable au risque
de perdre de mon importance … »
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