Ce site présente quelques centaines d'articles extraits de cours, conférences et séminaires. Vous pouvez y trouver ceux qui vous intéressent par le livre qui vous concerne : tous, employés, dirigeants, commerçants et médias. Vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Dr. Patrick M. Georges
Médecin neurochirurgien et professeur en management
pgeorges@arcadis.be

Pour savoir ce que vous voulez savoir, utilisez le HQL

Certains type de questionnement obtiennent plus d'informations de qualité que d'autres

 


Dans les entretiens et interviews, la réponse des clients est biaisée par de nombreux facteurs, dont le type de questionnement qui induit un type de réponse ou qui n’aide pas à verbaliser le savoir implicite de la personne interrogée.

Le questionnement respectant les règles du Human Query Language a été créé par l’armée américaine pour pallier à ces défauts connus du questionnement ordinaire. Il est utilisé par de plus en plus de sites web comme les grands réseaux sociaux pour obtenir de vous des informations qu’avec un questionnaire ordinaire, vous ne donneriez pas.

C’est un questionnement interactif que pratiquent intuitivement les bons interviewers politiques. Par exemple, il tient compte de la réponse que vous venez de donner pour choisir la suivante, partant de questions ouvertes vers des questions fermées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire